Le Pakistan, Inde près d'affaire finale sur le projet d'IPI
DPA 26 avril 2008
ISLAMABAD - le Pakistan et l'Inde ont hier sorti d'une impasse sur un projet de plusieurs milliards de dollars proposé de gazoduc et dit ils étaient proches d'un accord définitif.
« Nous avons conclu l'accord selon les principes sur lesquels, nous espérons, le projet pouvons avancer, » les journalistes dits par Murli Deora de ministre du pétrole de l'Inde à Islamabad après la conférence avec ses contre-parties pakistanaises Asif Khwaja.
Les entretiens entre les deux pays sur la canalisation de $7.5 milliards Iran-Pakistan-Inde (IPI) ont fonctionné l'année dernière dans des accrocs au-dessus des honoraires de passage et du tarif de transport, mais la crise énergétique et les prix du pétrole se développants en spirales les ont apportés de nouveau à la table.
Le « peuple du Pakistan et de l'Inde conduira dans la nouvelle ère après l'accomplissement de ce projet, qui est essentiel pour notre économie, et cette réalisation est là des deux côtés de la frontière, » a dit Asif, ajoutant le progrès significatif a été fait lors de la réunion d'hier.
Les issues controversables étaient résolve mais l'accord sera signé après que les deux fonctionnaires obtiennent l'approbation finale de leurs gouvernements. Le processus entier ne prendrait pas plus que « quelques jours ou peu de semaines, » selon le ministre pakistanais.
Le travail sur la canalisation d'approximativement 2.000 kilomètres commencera en 2009. Quand accompli pour le mois de décembre 2012, il portera 2.46 milliards de pieds cubes de gaz des pairs des sud de l'Iran mettent en place au Pakistan et en Inde.
Les Etats-Unis sont opposés au projet, dire ils ouvriraient une brèche sa Loi de sanctions de l'Iran et de la Libye de 1996, qui interdit plus de $20 millions de l'investissement dans des projets iraniens de pétrole et de gaz.
Mais Deora écarté les soucis de Washington. « Nous ne sommes pas communiqués quelque chose du gouvernement des USA sur cette question ainsi je ne peux pas dire qu'ils ont des réservations. C'est leur problème, et nous ne savons pas celui. »
Après l'impasse, le Pakistan a approché la Chine qui avait montré un intérêt dans le remplacement de l'Inde, faisant pression sur New Delhi d'accélérer le projet, le journal indou indien rapporté.
« Il était seulement après que la Chine a montré un son intérêt dans la canalisation d'IPI que l'Inde a montrée à urgence pour les entretiens. L'Inde n'a pas participé aux trois discussions trilatérales menées pendant les neuf derniers mois sans n'assigner aucune raison officielle, » un fonctionnaire aîné de ministère de pétrole a dit le journal. Mais Deora a indiqué qu'il ne se rendait pas compte de celui.
L'Inde a également exprimé intéressé au sujet de la sécurité de la canalisation que les courses par le Pakistan insurrection-ont frappé la province méridionale de Balochistan. Les guérilleros tribaux ont à plusieurs reprises fait sauter les gazoducs local contrôlés pendant les trois dernières années.
L'insurrection est presque « sous la commande, » Asif a indiqué. « Il n'y aura aucune menace à cette canalisation, » il s'est assuré. Des mesures conservatoires supplémentaires seront prises d'assurer sa sécurité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire